3 choses à savoir sur le Domaine de Chevalier

Si le Domaine de Chevalier est réputé pour figurer parmi les mieux cultivés de tout le Bordelais, ce n’est pas un hasard.

Domaine de Chevalier

Les originalités du Domaine de Chevalier

Si le Domaine de Chevalier est réputé pour figurer parmi les mieux cultivés de tout le Bordelais, ce n’est pas un hasard. 40 ans que la famille Bernard met tout son savoir-faire pour maintenir le domaine dans les meilleurs de l’appellation Pessac-Léognan. Sans jamais oublier ce qui fait sa particularité.


Un soin de tous les instants apporté au terroir !
Au domaine de Chevalier, on cultive la vigne comme on s’occuperait de son potager un dimanche ensoleillé : avec délicatesse, respect et patience. Le Cabernet sauvignon et le Sauvignon, les deux cépages principaux, y sont cultivés avec un grand soin. Car comme le disent les Bernard sur leur site internet : "l'homme n'est qu'un révélateur, le terroir domine tout."

Ecole du vin Bordeaux

Ecole du vin - Bordeaux

Programme et activités sur le campus

Vignoble Pessac-Léognan

Une notoriété à vitesse grand V

La grande originalité du Domaine de Chevalier, c’est d’être parvenu en un temps relativement fulgurant à une notoriété que certains Grands Crus ont parfois mis des siècles à construire.
Tout commence réellement en 1865. Jean et Arnaud Ricard prennent possession du Domaine. C’est pourtant grâce au gendre de Jean Ricard, Gabriel Beaumarin, que les vins vont accéder à la réputation qu’on leur connait. Au point même d’intégrer, en 1953, le classement des Grands Crus Classés de Graves, sous la houlette de Claude Ricard.

 Domaine de Chevalier Bouteille

Le Domaine de Chevalier : seul au monde

Autre originalité du domaine, son emplacement. Il n’est pas si loin le temps où la forêt était presque seule maitresse des lieux dans cette partie occidentale des Graves. Isolé du reste du monde par ces arbres, le domaine bénéficie des bienfaits de l’effet de serre pendant l’été. Une situation qui précipite également les gelées pendant l’hiver.


Au final, les vins du Domaine de Chevalier marquent les esprits par un potentiel de garde impressionnant. Que ce soit chez les blancs ou les rouges, ses Pessac-Léognan font partie des plus belles réussites de l'appellation.

Un autre lien peut vous intéresser :