Vins de Bordeaux : Château Mouton Rothschild

Parmi les vins de Bordeaux, il y en a un qui est haut en couleur !

étiquette château Mouton Rothschild Picasso

Vins de Bordeaux : L'art et l'étiquette

Depuis plus de 70 ans, le Château Mouton Rotschild propose aux plus grands artistes du monde d'illustrer les étiquettes de leurs vins. Dali, Chagall, Picasso, Warhol et une foule impressionnante d'artistes mythiques se sont prêté à l'exercice, complétant ainsi le plaisir du palais au plaisir des yeux.

Aujourd'hui, le château a décidé de conserver et de présenter ces nombreuses oeuvres dans un musée qui leur est spécialement dédié.


A chaque millésime, depuis plus de 70 ans, le Château Mouton Rothschild fait appel à des artistes pour illustrer les étiquettes de leurs bouteilles. Selon une démarche très vigneronne, le château offre, en échanges des services picturaux de ces créateurs, dix caisses du célèbre Mouton Rothschild.

Vous mettrez-vous à la peinture ?

 

Ici, étiquette hommage à Pablo Picasso, 1973

 

Château Mouton Rothschild

L'ART ET L’ÉTIQUETTE

Retrouvez toutes les étiquettes sur le site officiel

Hockney Château Mouton Rothschild

Une palette de grands artistes

Un échange de bon procédé qui a suscité l'intérêt de plus d'un artiste, et pas les moindres ! C'est bien simple, les plus grands ont fait l'honneur d'apposer leur signature sur des oeuvres exclusivement réservées aux étiquettes.

Parmi eux, d'autres noms célèbres : CocteauBraqueMiró, Arman, Kandinsky, Soulages, Huston, Haring ou encore Bacon.


Conscient de la valeur culturelle de ces trésors, le Château Mouton Rothschild a finalement décidé de créer une exposition permanente dans son domaine à Pauillac afin d'abriter, de préserver et de présenter cette superbe collection.

 

Ici, étiquette David Hockney, 2014

David Hockney était un ami personnel de la Baronne Philippine de Rothschild, disparue en 2014 et à laquelle l'étiquette rend hommage.

Deux verres, l’un vide et l’autre plein, évoque l'attente fébrile puis le miracle toujours recommencé de la naissance d'un grand vin.

 

Arman Château Mouton Rotschild

Un exposition permanente

L'idée n'est pas neuve, car il existe depuis 1981 une exposition mobile nommée " Mouton Rothschild : l'Art de l'Etiquette" , déjà présentée dans 42 villes du monde.

Bien que cette collection doive continuer à voyager de manière temporaire, le musée permanent a ouvert ses portes au château dès le mois de juin 2016. Retrouvez toutes ces étiquettes sur le site officiel du Château Mouton Rothschild !


Une très bonne idée de visite pour les amateurs comme les néophytes et l'occasion idéale de constater que le vin reste une muse intarissable !

 

Ici, étiquette Arman Château Mouton Rotschild, 1981

Une dégustation très appréciée ! 

En réaction contre l’esthétique abstraite, l'artiste donne une place prépondérante à l'objet quotidien, ici un violon. Les objets qu'il traitent sont éparpillés dans l'espace de représentation et ici le violon est éclaté sur l'étiquette.

 

Un autre article peut vous intéresser :